Référentiel pédagogique par cycle

Philosophe International School

Référentiel pédagogique du Préscolaire

Objectifs

- Développer l’autonomie, la curiosité et la socialisation.
- Initier l’enfant aux premiers apprentissages fondamentaux par le jeu et l’expérience concrète.
- Stimuler la créativité, la communication et la motricité globale.

Principes pédagogiques

- Pédagogie active : jeux éducatifs, manipulation d’objets, exploration sensorielle, ateliers d’éveil.
- Bienveillance éducative : valorisation des efforts, accompagnement émotionnel, développement de la confiance en soi.
- Projets ludiques : mini-projets collaboratifs (jardinage, cuisine, art).
- Découverte du numérique : outils éducatifs adaptés.

Transformation des connaissances en compétences :

- S’exprimer, coopérer, persévérer dans une activité.
- Observer, reproduire, classer, expérimenter.
- Comprendre le monde par l’expérience concrète.

Référentiel pédagogique du Cycle Primaire

Objectifs

- Consolider les compétences fondamentales : lire, écrire, compter, raisonner.
- Développer des méthodes de travail, une pensée critique et la capacité à apprendre.
- Introduire la notion de projet collectif et personnel.

Principes pédagogiques

- Approche par compétences et transversalité.
- Projets interclasses (théâtre, mini-entreprises, actions citoyennes).
- Pédagogie différenciée et remédiation proactive.
- Intégration du numérique.
- Lien concret entre savoirs et vie quotidienne

Transformation des connaissances en compétences :

- Résoudre des problèmes simples.
- Formuler une opinion, présenter une idée.
- Coopérer dans un projet collectif, prendre des responsabilités.

Référentiel pédagogique du Collège

Objectifs

- Approfondir les connaissances de base et développer les compétences transversales.
- Structurer la pensée logique, critique et créative.
- Favoriser l’engagement, l’autonomie et la responsabilité personnelle.

Principes pédagogiques

- Pédagogie de projet : Drone, Robots, blogs, podcasts, expositions.
- Méthodes actives : classe inversée, débats.
- Accompagnement personnalisé.
- Lien école-entreprise : stages, interventions.
- Leadership et citoyenneté active.

Transformation des connaissances en compétences :

- Mobiliser des savoirs dans des situations complexes.
- Gérer son temps et ses priorités.
- Comprendre l’utilité des apprentissages dans la vie et les métiers.

Référentiel pédagogique du Lycée

Objectifs

- Préparer les élèves à l’enseignement supérieur et à l’insertion sociale et professionnelle.
- Développer des compétences analytiques, éthiques et interculturelles.
- Accompagner la construction d’un projet de vie cohérent.

Principes pédagogiques

- Projets à impact : simulations, start-ups fictives.
- Apprentissage contextualisé : études de cas.
- Pédagogie de l’engagement : concours, clubs.
- Développement du leadership : mentorat, prise de parole.
- Lien avec le monde professionnel : forums, coaching.

Transformation des connaissances en compétences :

- Argumenter rigoureusement.
- Développer un projet en autonomie ou en groupe.
- S’adapter à des contextes complexes, interagir avec des environnements professionnels.

Conclusion

Ce référentiel incarne l’ADN de Philosophe International School : une école innovante, humaine, Chaque cycle respecte une logique évolutive où les apprentissages prennent du sens, se connectent à la réalité et préparent les élèves à devenir des citoyens compétents, éthiques et entreprenants.